Vendre sa forêt

Si vous avez cliqué sur cette page, c’est vraisemblablement que vous réfléchissez à céder certains de vos actifs forestiers. Vous êtes donc au bon endroit ! Nous vous proposons nos services en tant qu’agent immobilier spécialisé dans les transactions immobilières forestières. Nous sommes pas là pour faire du business, mais pour faire rencontrer des projets de vendeurs et d’acheteurs de forêts.

Pour cela, nous vous offrons 2 possibilités :

  • le mandat exclusif de vente par lequel vous confiez en exclusivité la mise sur le marché de votre bien,
  • le mandat non exclusif de vente qui vous donne la possibilité sous certaines conditions, de traiter avec d’autres intervenants et acheteurs.

Pour conclure ces mandats, il vous faudra rassembler toutes les informations administratives et techniques se référant a votre bien, en commençant par le plus important : votre titre de propriété, de façon à déterminer très précisément le(s) vendeur(s) et donc le(s) mandant(s)

Par la suite, nous aurons besoin de plus de renseignements sur le bien pour en réaliser un audit et une visite complète, de préférence en votre présence si cela vous est possible.

Voici la première liste des pièces indispensables à fournir pour la mise en vente de votre bien : liste des pièces

A quelle valeur mettre en vente ?

Dans la mesure du possible, et selon la nature du bien, nous ferons procéder, avec votre accord, à une mission d’évaluation du bien par une tierce personne qualifiée :

  • simple avis de valeur à dire d’expert,
  • expertise forestière avec inventaires de la superficie soit statistiques ou pied à pied selon les enjeux présents.

La signature du mandat

Une fois cette phase préparatoire terminée, Nous vous proposerons à la signatures votre mandat en deux exemplaires. Nos mandats intègrent toutes les dispositions légales qui garantissent vos droits, conformément aux disposition de la loi ALUR. Une fois signé, vous aurez donc un délai légal de rétraction de 14 jours. En l’absence de rétractation, le mandat est conclu pour une durée initiale de trois mois et est tacitement reconduit pour une période de 15 mois. Tout au long de la vie du mandat, vous pouvez dénoncer, avec un préavis de 15 jours, le mandat par lettre recommandée avec accusé de réception adresse à INVESTISSEMENT FORESTIER & PATRIMOINE.

Le prix de vente fixé inclus toujours les frais d’agence (ou honoraires de négociation) qui dans le cas le plus courant seront à la charge de l’acquéreur. 

Votre mandat sera obligatoirement paraphé par tous les mandants en bas de chaque page et signé par ces derniers en dernière page avec la mention manuscrite “Lu et Approuvé”.

Pour des raisons de praticité, il pourra être établi des pouvoirs entre mandants pour simplifier le circuit de signature.

L’agent immobilier forestier est un passeur d’histoires