Acheter une forêt

Pourquoi investir en forêt ?

Les aménagement fiscaux liés au long terme de la production forestière sont nombreux et peuvent attirés l’attention de nouveaux investisseurs :

  • Exonération partielle ou totale de la taxe foncière des jeunes peuplements de 10 à 50 ans selon l’essence,
  • Forfaitisation de l’imposition des revenus forestiers, avec différents dispositifs d’allègement,
  • Dispositifs d’encouragement à l’investissement forestier (défiscalisation DEFI) : déductions de cotisation d’impôts sur le revenu : achats de forêts, dépenses de travaux forestiers, dépenses d’assurances tempête, honoraires de gestion,
  • Valorisation économique des zonages environnementaux : NATURA 2000 …,
  • Exonération des droits de mutations à titres gratuit à hauteur des ¾ de la valeur des biens forestiers,
  • Exonération du patrimoine taxable à l’IFI à hauteur des ¾ de la valeur des biens forestiers,
  • Optimisation du régime de TVA … etc

Pour autant, la décision d’investir en forêt doit s’appuyer sur d’autres fondamentaux qui ne relève pas de la fiscalité qui par nature est plus que mouvante.

Il faut avant tout prendre du plaisir à être propriétaire forestier, producteur de matériaux biosourcés, économe en empreinte carbone, contribuant à lutter contre le réchauffement climatique, à réguler et purifier les eaux de ruissellement, à maintenir les sols et lutter contre l’érosion, à contribuer aux magnifiques paysages de notre beau pays, à offrir à nos concitoyens un cadre de détente loin des turpitudes urbaines, maintenant et pour les décennies à venir. Actif rare, aux milles vertus.

D’un point de vue économique, la forêt contribue, à travers l’activité qu’elle génère dans les territoires à maintenir et développer l’emploi en milieu rural.

D’un point de vue macro économique au niveau mondial, il est une certitude, celle que nous manquerons de bois dans les siècles à venir.

D’un de point de vue patrimonial, elle est source de stabilité et permet à vos actifs de résister à une certaine « volatilité » liée aux chocs économiques, financiers, politiques et conjoncturels impactant fortement les autres classes d’actifs.

Une fois que votre décision est prise, vous trouverez dans ce qui suit les démarches à entreprendre.

Les étapes pour acheter un bien

Pour acheter un bien chez nous, il vous suffit de nous contacter par mail ou téléphone et de nous indiquer les références du bien que vous avez vu sur notre site.

Nous vous enverrons par mail un bon de reconnaissance d’indications que vous devrez signer avant d’obtenir plus d’informations sur le bien en question. Ce document vous engage à ne pas divulguer les informations que nous allons vous donner et à respecter des clauses de confidentialité et de non concurrence.

Une fois le document signé et rempli avec vos coordonnées et votre identité, vous recevez notre dossier de présentation du bien qui a retenu votre attention. Vous y trouverez toutes les informations techniques nécessaires, ainsi que des photos et des cartes de localisation et de description des peuplements. Bien entendu, nous restons à votre entière disposition pour répondre par téléphone ou en RDV physique à toutes questions.

Si ce bien vous intéresse, nous vous accompagnons pour le visiter.

Vous pouvez formuler une offre d’achat , frais d’agence inclus (ce document est proposé à titre de modèle d’offre d’achat, il n’est en aucun cas obligatoire de formuler votre proposition à l’aide de celui-ci).

Nous présentons votre offre au vendeur. Si cette dernière est acceptée, nous nous occupons des formalités auprès de votre notaire. Nous lui envoyons le dossier et nous vous accompagnons tout au long de suivi, jusqu’à la rédaction de l’acte par le notaire.

Le prix de vente est réglé à votre notaire.

Une fois l’offre d’achat contractualisée et acceptée, nous sommes toujours à vos côtés tout au long du processus, que vous soyez vendeur ou acquéreur. Nous réalisons les démarches auprès des notaires pour vous, de la promesse de vente à l’acte final.

Nous sommes toujours à votre écoute et restons disponibles pour vous conseillez au mieux lors de votre projet.

elementum sem, felis nec ut quis